Sélectionner une page



On recherche toutes et tous des façons innovantes pour s’apaiser le corps et l’esprit. Et en parallèle, on a toutes et tous déjà éprouvé ce besoin de tout envoyer valser, de partir loin, l’envie de déménager. Et si l’apaisement pouvait effectivement passer par le renouveau. Allez, on teste cet été, mais sans déménager.. si, si vous allez voir c’est possible, suivez le « déménageur de l’esprit »..




1- Comment ça fonctionne concrètement : 

Prenez quelques secondes d’abord pour faire une petite expérience.

Frottez vos mains l’une contre l’autre pour y amener de la chaleur. Placez les ensuite sur vos yeux, comme deux petites coquilles qui momentanément permettent de mettre vos yeux au repos, en obstruant la lumière du jour. Laissez les yeux ouverts sous les paumes de main. Soyez curieux du profond apaisement intérieur que procure ce simple exercice. Nommé le « palming » , il a été mis au point par un ophtalmologue anglais, W. Bates en 1920.

Michel Le Van Quyen, directeur de recherche en neurosciences à l’Inserm explique dans son livre, « Cerveau et silence » que les appareils photos actuels affichent 7 à 12 millions de pixels tandis que l’œil en possède 126 millions. « Ce flux gigantesque de données exige un intense flux neuronal ainsi qu’un énorme travail du cerveau. De ce fait,… 85% du cortex est mobilisé pour interpréter ce que l’œil voit (…). A titre de comparaison, seuls 9% sont consacrés au traitement des informations olfactives et tactiles. » ce qui explique que juste fermer les yeux permet de ralentir considérablement notre activité cérébrale.

« L’activité électrique du cerveau passe alors à des fréquences plus basses … L’environnement devient moins présent et le rythme des pensées s’apaise peu à peu au profit d’une attention plus intérieure. » Ainsi nous parvenons à mieux écouter notre corps et ses ressentis.

Toutefois comme nous ne pouvons pas vivre les yeux fermés, je vous propose cet été de faire du tri dans votre champs visuel quotidien pour réduire ainsi les sollicitations visuelles superflues.

« Le Robot sans cœur » de Blu (mur Théâtre National de Bretagne Rennes)




2- Suivez le guide :

Je n’invente rien. Le minimalisme est un mode de vie qui séduit de plus en plus de monde pour lutter contre la surconsommation et l’encombrement matériel, fléau de notre époque.

Des philosophes grecs comme Epicure en parlaient déjà. « Moins d’objets de désir, moins de tentations, pour plus de vie ». Sans rentrer dans le détail des méthodes modernes qui fonctionnement comme celle de Marie Kondo entre autres. Vous avez maintenant compris le principe.

Cet été, faites du tri dans toutes les pièces de votre maison. Les plateformes en ligne de seconde main et les lieu pour en faire profiter les plus démunis ne manquent pas.

Je voudrais partager avec vous un seul concept simple pour vous aider dans votre tri : la loi des 20-80 de Pareto. Exemple illustré : on n’utilise que 20% de notre garde robe , 80% du temps. Cette théorie peut s’appliquer aux canapés, à la vaisselle, aux tableaux, lampes, bibelots,.. .

Première étape, méditer sur cette loi de Pareto pour vous aider à trier. Plus vous allez épurer votre intérieur plus votre esprit vous paraîtra léger, comme libre de vagabonder.

Deuxième étape, si vous n’êtes pas encore convaincu, allez passer quelques jours dans une Tiny House. Il existe de plus en plus d’hébergements type « Parenthèse » qui propose des séjours en pleine nature dans une maison minimaliste. Le peu de distraction environnante permet de se reconnecter à ses sensations corporelles et au bienfait de la nature.

Enfin troisième étape, partez en vacances avec un sac à dos de 10kg maximum. Ainsi vous déconnecterez plus vite en évitant d’amener avec vous une partie des choses qui « hantent » votre quotidien. Vous vous sentirez plus libre, plus vivant.



3- Mais comment ça fonctionne scientifiquement :

Les neurosciences ont mis en évidence que nous ne sommes pas maître de nos pensées. Elles nous parviennent chaque jour de façon anarchique et spontanée. En moyenne 6 000 pensées nous traversent l’esprit chaque jour.

Elles sont influencées par notre environnement. C’est pour cela qu’il est très apaisant de regarder la mer et son immensité. Il n’y a aucune distraction pour notre cerveau.. ainsi il se sent apaisé… Prenons un contre exemple, mettez un enfant dans un magasin de jouets ou un adulte sur la 5ème avenue à New York, il ne saura plus où donner de la tête…

Sans chercher aussi loin, après un long trajet en voiture, vous ressentez une fatigue « physique » qui est en réalité une fatigue visuelle après avoir vu défiler des milliers d’images à 130km/heure pendant plusieurs heures. Même si vous avez parfois la sensation de ne pas avoir vu passer la route car vous étiez dans vos pensées, les images ont tout de même été enregistrées par votre cerveau, juste au cas où il aurait fallu réagir vite. C’est le même principe dans votre maison, vous avez l’impression de ne plus voir l’environnement qui vous entoure, mais en réalité votre cerveau continue à enregistrer les images pour être prêt au cas où quelque chose d’anormal surgirait au milieu de votre salon. Encore un réflexe archaïque que notre cerveau a appris et conservé de nos ancêtres de Cro-Magnon.




Conclusion :



J’attire votre attention sur cet article, qui a vocation de partage de mes pratiques pour me sentir plus apaisée au quotidien. J’ai la profonde conviction qu’il faut s’alléger au quotidien pour éviter de porter sur soi le poids des souvenirs du passé. Je terminerai cet article par vous proposer de prendre rdv au cabinet ou en visio afin de vous accompagner dans cette démarche minimaliste si vous avez la sensation de ne pas encore être compétent pour le faire seul. Et je conclue en vous rappelant que je ne suis pas médecin et encore moins magicien, laisser votre intuition et votre libre arbitre seul juge de cet article.

Merci d’avoir pris ces quelques minutes pour lire cet article.

https://www.crenolibre.fr/prendre-rdv/90741_hoarau-blandine