Sélectionner une page

Dans notre société où tout va toujours plus vite, je vous conseille d’aller voir ce film pour remettre vos pendules à l’heure et vous reconnecter au rythme naturel de la vie. La vraie vie, avec ces temps de pose, d’attente qui nous permettent d’apprécier chaque seconde qui passe. Ce film nous extirpe de cette société où chaque seconde est consommée et nous consume un peu plus.

1- Le pitch , sans dévoiler l’histoire : 

Stéphane Brizé raconte et filme la vie de deux personnages, Mathieu et Alice, qui se sont connus jeunes et ont pris des chemins de vie différents.  20 ans, après ils se recroisent par hasard. Enfin, comme nous le fait comprendre Stéphane, il n’y a pas de hasard la vie, l’Amour de notre vie se retrouvera toujours sur notre chemin.

Ils PRENNENT le TEMPS au fil des entrevues de se raconter leur vie :

« Tout ne va pas bien, mais le tout va bien. » déclare Mathieu à Alice.

« Tout ça existe juste dans mon téléphone, dans ma tête aussi oui, sur des petits papiers mais… c’est vraiment caché en moi, et basta. » avoue Alice à Mathieu.

Stéphane Brizé laisse vivre les scènes, avec leurs silences, leurs moments de gènes. Car il ne se passe pas toujours quelque chose dans la vie. Du moins, il ne devrait pas toujours se passer quelque chose, essaye -t-il de nous dire.

Les personnages sont tous les deux empêtrés dans leur vie, et prennent ce temps de pose pour faire le point ensemble. Deux angles de vue s’offrent à nous : les choix qu’on a fait , les vies qu’on n’a pas vécues, est-ce qu’on les rattrape ?

Ou bien quoi qu’il arrive, la vie nous ramène sur le chemin de nos choix. Et comme l’a dit Stéphane Brizé en interview au Pathé de Rennes à la fin de la projection :

« Il y a toujours une part de libre arbitre en nous, qui nous fait vivre parfois des choses dures mais desquelles on ressort plus fort. »

et Guillaume Canet en résonance lors de la même interview a affirmé : « A force de travailler , on oublie de se nourrir et on devient sec. »

Prenez le temps de vous poser cette question : « Vous, qu’est ce qui vous nourrit au quotidien ? »

2- Suivez le guide :

Prenez le temps de vivre. Laissez vous porter par la mélodie de Vincent Delerm et soyez curieux des moments de magie du film, lors du mariage.. deux invités surprise font le show..

Rare sont les films qui prennent le temps et qui ainsi nous laisse le temps d’imaginer notre fin à nous.

Prenez le temps de vous poser les bonnes questions, comme à la lecture d’un roman, où les descriptions de paysage nous permettent de nous immerger complètement pour laisser place à notre imaginaire. Quand l’Art nous met en transe et ainsi nous sort de nos schémas de pensées habituels. La vie va trop vite à tel point qu’un film lent nous perturbe, nous questionne.

3- Mais comment ça fonctionne scientifiquement :

pocket watch at 3:55

Il est vrai, que nous sur-sollicitons notre cerveau au quotidien, en le bombardant d’informations, de tâches à faire, de décisions à prendre.

Hors selon Michel Le Van Quyen, auteur de cerveau et silence : les clefs de la créativité et de la sérénité : « il ne peut travailler plus d’une dizaine de minutes sur une tâche nécessitant une haute concentration, il a besoin d’une pause avant de recommencer. »

La sur-sollicitation de notre cerveau entraîne la sécrétion de façon accrue de la noradrénaline, une hormone du stress.

Et comme tout, un peu de stress est nécessaire à notre stimulation, trop de stress entraîne des effets néfastes pour sur notre corps et notre esprit.

Il est donc essentiel de ménager notre cerveau et faire des temps de pose réguliers : une à trois fois par jour arrêter TOUT et …

  1. RESPIRER pour de VRAI en pratiquant un exercice de cohérence cardiaque (inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes, répéter ce cycle d’inspirations/expirations pendant 5 min)
  2. aller MARCHER/prendre L’AIR 15 minutes dans votre journée (sans téléphone ni sac main/ à dos, soyez le plus léger possible)
  3. REGARDER le monde qui vous entoure avec les YEUX d’un ENFANT, curieux qui découvre pour la première fois (imaginer la conversation de deux personnes à la terrasse d’un café, regarder assis dans votre voiture à l’arrêt les passants dans la rue, lever la tête observer le ciel son dégradé de couleur, les nuages parsemés se déplacer paisiblement, les oiseaux sur les branches, les bancs, …)

Inutile de préciser que ces 3 exercices sont à réaliser une fois par jour, loin de vos téléphones portables et autres écrans. Pour les apprécier pleinement, noter au préalable tout ce que vous aurez à faire ensuite après ce temps de repos sur un post it, pour ainsi vous en libérer mentalement et vous immerger pleinement dans l’exercice.

Conclusion

J’attire votre attention sur cet article, qui a vocation de partage de mon interprétation du film. J’ai d’ailleurs été voir ce film avec ma sœur au cinéma et pour avoir longuement échangée avec elle à la sortie du cinéma, il semblerait que nous n’avons pas vu le même film. J’en profite d’ailleurs pour la remercier de m’écouter, me soutenir au quotidien. Merci ma lolo d’être là, si près de moi. Revenons au film, le plus important de cette séance de cinéma entre frangines n’était pas de tomber d’accord sur l’interprétation de l’auteur mais était le moment de partage, autour d’un art qui questionne et rassemble.

Mon seul conseil, prenez le Temps d’aller au cinéma et arrêter de consommer des films que vous engloutissez sans prendre le temps d’écouter la résonance qu’ils pourraient vous apporter. Enfin, je terminerai cet article par vous rappeler que je ne suis pas médecin, et encore moins critique de cinéma et basta.